Uncategorized

Que faire en naturopathie avec le coronavirus,  quand la médecine allopathique ne propose que du paracétamol… ???

S'installer comme naturopathe : le guide pratique

Alliance de 2 compétences :


  • Nathalie BEGHIN, enseignante NaturopatheIridologue-Massages Bien-Être et Techniques Réflexes Soins énergétiques
  • Claire-Lise LAUGT a été infirmière en réanimation pendant 10 ans et est aujourd’hui Psycho-somatothérapeute et Guérisseuse, spécialisée en soin vibratoire QHIA : Quantum for Human Integrity and Autonomy

Claire-Lise : J’ai tout d’abord proposé en « vrac », de manière informelle, à mes proches, mes conseils personnels…

Puis j’ai entendu bien sûr, aux informations, le démentie d’une action quelconque de la naturopathie sur le virus… J’ai alors décidé de prendre à bras le corps le problème et de vous offrir le meilleur de ce que je sais faire : le diagnostic vibratoire.

  https://www.au-dela-du-possible.fr/soin-vibratoire-qhia

J’ai demandé à Nathalie, Naturopathe et Enseignante à l’école de Montpellier, de me faire une fiche de naturopathie complète ( ici en fin de page), sur :

  • Comment booster notre système immunitaire en naturopathie ?

  • Que prendre en cas d’infection, pour aider le système immunitaire à se défendre.

Puis, j’ai passé au crible ses conseils, en regardant vibratoirement ce qui agit sur le virus ou pas et comment.


Cette page a pour vocation à vous donner des conseils en naturopathie.
Ce ne sont pas des prescriptions. Bien évidemment, ce sont des conseils, qui ne remplacent donc pas une prescription médicale…

.

De plus chaque organisme réagit différemment à une attaque pathogène, et nécessiterait donc une consultation individuelle pour que la prise en charge en naturopathie lui soit adapté. D’autre part notez bien que tous les produits ne sont pas à prendre en même temps! Il conviendra a chacun de demander un conseil personnalisé a un naturopathe.

.

Pour votre prise en charge médicale, faites appel à votre médecin traitant , ne coupez pas votre lien à lui.
Ce sont les médecins qui sont responsables de votre prise en charge médicale, et de votre suivi.
En cas de détresse respiratoire appelez le SAMU ( 15)

Pour mieux comprendre les symptômes du Covid 19,  il faut savoir que jusqu’à présent les médecins ont noté 4 phases:

  1. La phase d’incubation asymptomatique. Nous sommes contaminant, nous n’avons aucun symptômes.
  2. La phase de montée en charge virale: les symptômes apparaissent et la charge virale augmente pendant plusieurs jours. A ce moment là notre système immunitaire se défend et  va entraîner pour finir une stabilisation ou une diminution des symptômes.
  3. La phase inflammatoire et ou thrombo-embolitique: Le système immunitaire ayant monté en puissance, et la charge virale diminuant, il va y avoir un phénomène « sur-inflammatoire », résultat d’un emballement de notre système immunitaire. C’est à ce moment là que les symptômes respiratoires s’amplifient d’un coup, pouvant entraîner chez les plus fragiles une détresse respiratoire aiguë. D’autre chercheur expliquent plutôt que le virus va déclencher une libération de bactéries du système digestif et entrainer alors une surinfection bactérienne . D’où l’efficacité des antibiotiques. Enfin, c’est dans cette phase là, que l’on peut voir des thromboses arriver, entrainant, infarctus, AVC, embolie pulmonaire etc… Certains chercheurs nous expliquent l’influence de la protéine protéine spike du virus sars-cov-2, dans nos facteurs de synthèse de la coagulation.
  4. La guérison: La charge virale a été combattue, le système immunitaire se calme, le syndrome inflammatoire se résorbe, et l’on va vers la guérison.

J’ai donc été vigilante a observer vibratoirement, les compléments alimentaires pouvant vous aider pour chaque phase. 

__________________________________________________________________________________________________________________

Rappel: un conseil en naturopathie, ne remplace pas un suivi médical! Parlez en à votre médecin et restez en lien avec lui . 

_____________________________________________________________________________________________________________________

Conseils de complément alimentaire en PREVENTIF, pour booster votre système immunitaire :

  • Vitamine C naturelle : 1 à 2 gr par jour en 2 fois (200 à 500 mg chez les enfants).
  • Vitamine D
  • Zinc

SONT LES INCONTOURNABLES DU COVID. 

A voir ensuite:

  • Oligoéléments spécifiques (Ex Labo Catalyons en magasin bio, ou Bio-oligosol en pharmacie)

1 à 3 bouchons par jour 15 min avant repas :

  • Cuivre : remarquablement actif au début des maladies infectieuses, car il favorise la réplication des lymphocytes. Il possède une activité bactériostatique principalement sur les germes de la sphère ORL.

1 bouchon par jour, 3 si épidémie, pendant 5 semaines.

  • Suivi de : Cuivre-Or-Argent : Défenses naturelles, anti-infectieux polyvalent et anti-inflammatoire, absence de défense de l’organisme, physique et psychique (états dépressifs), modificateur de terrain dans les maladies infectieuses aigües et chroniques.

           1 dose par jour le matin à jeun pendant 1 mois.

  • Antibiotique naturel: EPP (Extrait de pépin de pamplemousse) : 15 gouttes 3 fois par jour (adultes), diviser par 2 pour les enfants.
  • L52 de chez Lehning : Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des états grippaux (courbatures, fièvre, maux de tête, frissons) :

20 gouttes 3 fois par jour.

La durée maximale du traitement est de 7 jours.

À partir de 3 ans : 10 gouttes 3 fois par jour pour une durée maximale de 5 jours en raison de la présence d’alcool dans la solution buvable.

  • La propolis (Brune ou noire) BIO : en teinture mère ou en poudre ultra: remonte le terrain immunitaire tout en s’attaquant aux virus. 300 mg , ou 5 gouttes 3 fois par jour (teinture mère) à prendre 3 semaines par mois (Diviser par 2 pour les enfants) dans 1 cc de miel de thym.

On la trouve en magasin bio. En pharmacie ?

  • Infusion et décoctions de plantes spécifiques: au choix, 1 ou plusieurs, 1 à 3 tasses par jour (1 à 2 cs pour 250ml d’eau bouillante) avec 1 cc de miel de thym.

Vous pouvez faire préparer un mélange « immunité » en herboristerie. Ces plantes en hydrolats, purs et Bio, sont une excellente alternative.

Quelques exemples :

Fleurs de Camomille : combat les éléments pathogènes.

Thym et Romarin :  pour leurs vertus antiseptiques.

Fleurs de Reine des près : combat les rhumes

Feuilles de Houx : propriétés fébrifuges (fièvres intermittentes).

Fleurs de lavande : en cas de migraine.

  • Aromathérapie : Toutes celles citées ci-dessous sont immunostimulantes, et n’ont aucune contre-indication. La liste n’est pas exhaustive. Quelques autres vertus selon les symptômes :
    1. Les Huiles Essentielles ayant un fort impact vibratoire sur la vibration du coronavirus :
      • Niaouli (Melaleuca quinquenervia): antiinfectieux, antibactérien, fongicide, virucide, expectorant.
      • Eucalyptus radiata: Virucide, bactéricide, expectorant, facilite la respiration.
      • Thym à Linalol : Infections ORL et pulmonaires, convalescence, immunostimulant idéal chez l’enfant.
      • Tea tree (Melaleuca alternofolia) : antibactérien puissant, fongicide, parasiticide, antiviral.
    1. Les Huiles Essentielles ayant un impact vibratoire à 50% sur la vibration du coronavirus :

      • Ravintsara (Cinnamomum camphora) : mucolytique, expectorant, anti-infectieux, virucide de référence ! Désintoxiquant. Puissant immunostimulant !
      • Rosalina (Melaleuca ericifolia): très bien pour les enfants ! expectorant, analgésique, relaxante, bactéricide à large spectre, fongicide, virucide, antiseptique
      • Encens (Boswellia serrata ou Boswellia carterii) : Puissant immunostimulant ! Infections des voies respiratoires chroniques, antiseptique.

Adultes : Toutes les huiles ci-dessus peuvent être prise en interne, en choisir 1 ou 2 et alterner tous les 5 jours, 2 gouttes dans 1 cc de miel de thym 3 fois par jour.

Enfants : préférer sur la peau (1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale bio) : pli du coude, poignet, sous la voûte plantaire. Sinon, toutes ces mêmes plantes sous forme d’hydrolats purs et Bio, en interne, à raison d’une CC dans un verre d’eau tiède avec du miel de thym, 3 fois par jour (en choisir une ou 2).

En friction sur les bronches avec 1 cc d’huile végétale Bio (thym, ravintsara, eucalyptus, niaouli).

En friction sur les surrénales (dans le dos au niveau de la taille) pour booster énergie et système immunitaire : Epinette noire, pin sylvestre. 1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale bio.

En diffuseur dans les pièces à vivre : Eucalyptus, thym, ravintsara, niaouli + lavande et/ou « petit grain bigarade » pour apaiser.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Rappel: un conseil en naturopathie, ne remplace pas un suivi médical! Parlez en à votre médecin et restez en lien avec lui . 


Conseils de complément alimentaire en CURATIF, pour booster votre système immunitaire quand vous avez les symptômes du COVID:

 

  • Antibiotique naturel: EPP (Extrait de pépin de pamplemousse) : 15 gouttes 3 fois par jour (adultes), diviser par 2 pour les enfants.
  • Vitamine C naturelle : 1 à 2 gr par jour en 2 fois (200 à 500 mg chez les enfants).
  • Vitamine D
  • Zinc
  • Oligoéléments spécifiques (Ex Labo Catalyons en magasin bio, ou Bio-oligosol en pharmacie)

1 à 3 bouchons par jour 15 min avant repas :

      • Cuivre : remarquablement actif au début des maladies infectieuses, car il favorise la réplication des lymphocytes. Il possède une activité bactériostatique principalement sur les germes de la sphère ORL.

1 bouchon par jour, 3 si épidémie, pendant 5 semaines.

      • Suivi de : Cuivre-Or-Argent : Défenses naturelles, anti-infectieux polyvalent et anti-inflammatoire, absence de défense de l’organisme, physique et psychique (états dépressifs), modificateur de terrain dans les maladies infectieuses aigües et chroniques.
  •  Belladonna 9CH pour la fièvre: à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou de la menthe.Les granules sont à laisser fondre sous la langue.
    Avant 6 ans dissoudre les granules dans un peu d’eau.
    Posologie: 2 granules toutes les heures jusqu’à l’amélioration, ou 3 granules 3 fois par jour en cas d’enrouement.
  • L52 de chez Lehning : 20 gouttes toutes les 4 heures.
  • Propolis dans les mêmes proportions qu’en préventif ( cf ci dessus)
  • Huiles essentielles :
      • Niaouli (Melaleuca quinquenervia): antiinfectieux, antibactérien, fongicide, virucide, expectorant.
      • Eucalyptus radiata: Virucide, bactéricide, expectorant, facilite la respiration.
      • Thym à Linalol : Infections ORL et pulmonaires, convalescence, immunostimulant idéal chez l’enfant.
      • Tea tree (Melaleuca alternofolia) : antibactérien puissant, fongicide, parasiticide, antiviral.

Adultes : Toutes les huiles ci-dessus peuvent être prise en interne, en choisir 1 ou 2 et alterner tous les 5 jours, 2 gouttes dans 1 cc de miel de thym 3 fois par jour.

Enfants : préférer sur la peau (1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale bio) : pli du coude, poignet, sous la voûte plantaire. Sinon, toutes ces mêmes plantes sous forme d’hydrolats purs et Bio, en interne, à raison d’une CC dans un verre d’eau tiède avec du miel de thym, 3 fois par jour (en choisir une ou 2).

En friction sur les bronches avec 1 cc d’huile végétale Bio (thym, ravintsara, eucalyptus, niaouli).

En friction sur les surrénales (dans le dos au niveau de la taille) pour booster énergie et système immunitaire : Epinette noire, pin sylvestre. 1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale bio.

En diffuseur dans les pièces à vivre : Eucalyptus, thym, ravintsara, niaouli + lavande et/ou « petit grain bigarade » pour apaiser.

  • Vinaigre des 4 voleurs :

Vertus antiseptiques, stimulantes et tonifiantes permettant de renforcer le système immunitaire, tant par voie interne que par voie externe (en gargarisme, en inhalation, en friction sur le corps ou en compresse, pour désinfecter et atténuer les douleurs, pour diminuer les démangeaisons, la sécheresse de la peau et calme les piqûres d’insectes, pour assainir et faire briller les cheveux, comme désinfectant et assainissant de la maison et du matériel).

 

En interne :   en prévention : 1 cuillère à soupe par jour, pur ou dilué dans de l’eau.

En action forte : 2 cuillères à soupe par jour ou plus, pur ou dilué dans de l’eau.

En externe :  en inhalation : 1 à 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante. En lotion ou en compresse : sur tout le corps, pur ou dilué de moitié avec de l’eau.

S’achète en magasin bio et sur internet.

  • Même Tisanes avec miel de thym.

Rappel: un conseil en naturopathie, ne remplace pas un suivi médical! Parlez en à votre médecin et restez en lien avec lui . 



Conseils de complément alimentaire en CURATIF, pour booster votre corps quand vous êtes dans la phase inflammatoire : 

  • Antibiotique naturel: EPP (Extrait de pépin de pamplemousse) : 15 gouttes 3 fois par jour (adultes), diviser par 2 pour les enfants.
  • Vitamine C naturelle : 1 à 2 gr par jour en 2 fois (200 à 500 mg chez les enfants).
  • Vitamine D
  • Zinc
  • Oligoéléments spécifiques (Ex Labo Catalyons en magasin bio, ou Bio-oligosol en pharmacie)

1 à 3 bouchons par jour 15 min avant repas :

      • Cuivre remarquablement actif au début des maladies infectieuses, car il favorise la réplication des lymphocytes. Il possède une activité bactériostatique principalement sur les germes de la sphère ORL.

1 bouchon par jour, 3 si épidémie, pendant 5 semaines.

      • Suivi de : Cuivre-Or-Argent : Défenses naturelles, anti-infectieux polyvalent et anti-inflammatoire, absence de défense de l’organisme, physique et psychique (états dépressifs), modificateur de terrain dans les maladies infectieuses aigües et chroniques.
  •  Belladonna 15CH pour la fièvre: à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou de la menthe.Les granules sont à laisser fondre sous la langue.
    Avant 6 ans dissoudre les granules dans un peu d’eau.
    Posologie : En cas de fièvre avec délire : Belladonna 15 CH : 5 granules toutes les 10 à 15 minutes.
  • Plantes adaptogènes telles que Ginseng ou Eleuthérocoque (renforcent la capacité d’auto-guérison du corps) en EPS : Cure de 5 semaines, 5 ml par jour.
  • Plasma de Quinton isotonique : Rééquilibrant puissant – Solvant des antibiotiques – Régulateur général du terrain – Stabilisateur des paramètres organiques (homéostasie) – Réhydratant cellulaire puissant – Désintoxiquant énergétique de l’organisme – Equilibrant de la nutrition cellulaire. Posologie : 4 ampoules par jour. Cure de 21 jours.
  • Echinacée Echinacea purpura Racines (en Extrait de Plantes Fraiches EPS ) : 5 ml le matin à jeun dans un grand verre d’eau en gardant en bouche avant d’avaler, pendant 1 mois, puis 2 semaines par mois pendant la période d’exposition.
  • Pour les enfants : EPS CASSIS Ribes nigrum feuilles + EPS Echinacée Racines : 1 ml /10 kg/pendant 12 jours par mois pendant la période d’exposition.

  • La propolis (Brune ou noire) BIO : en teinture mère ou en poudre ultra : remonte le terrain immunitaire tout en s’attaquant aux virus. 300 mg, ou 5 gouttes 3 fois par jour (teinture mère) à prendre 3 semaines par mois (Diviser par 2 pour les enfants) dans 1 cc de miel de thym.
  • Infusion et décoctions de plantes spécifiques: au choix, 1 ou plusieurs, 1 à 3 tasses par jour (1 à 2 cs pour 250ml d’eau bouillante) avec 1 cc de miel de thym. Vous pouvez faire préparer un mélange « immunité » en herboristerie. Ces plantes en hydrolats, purs et Bio, sont une excellente alternative.
  • Quelques exemples :

    Fleurs de Camomille : combat les éléments pathogènes.

    Thym et Romarin :  pour leurs vertus antiseptiques.

    Fleurs de Reine des près : combat les rhumes

    Feuilles de Houx : propriétés fébrifuges (fièvres intermittentes).

    Fleurs de lavande : en cas de migraine.

  • Aromathérapie :  
    • Cyprès (Cupressus sempervirens): Antiseptique, Virucide, bactéricide, expectorant, tonique général.
    • Rosalina (Melaleuca ericifolia): très bien pour les enfants ! expectorant, analgésique, relaxante, bactéricide à large spectre, fongicide, virucide, antiseptique.
    • Myrte Marocain ou corse (Myrtus communis): stimulant, expectorant, mucolytique, antiseptique, virucide, bactéricide, fongicide.
    • Eucalyptus radiata: Virucide, bactéricide, expectorant, facilite la respiration.
    • Niaouli (Melaleuca quinquenervia): antiinfectieux, antibactérien, fongicide, virucide, expectorant.
    • Thym à Linalol : Infections ORL et pulmonaires, convalescence, immunostimulant idéal chez l’enfant.
    • Tea tree (Melaleuca alternofolia) : antibactérien puissant, fongicide, parasiticide, antiviral.
    • Ravintsara (Cinnamomum camphora) : mucolytique, expectorant, anti-infectieux, virucide de référence ! Désintoxiquant. Puissant immunostimulant !
    • Encens (Boswellia serrata ou Boswellia carterii) : Puissant immunostimulant ! Infections des voies respiratoires chroniques, antiseptique.

Adultes : Toutes les huiles ci-dessus peuvent être prise en interne, en choisir 1 ou 2 et alterner tous les 5 jours, 2 gouttes dans 1 cc de miel de thym 3 fois par jour.

Enfants : préférer sur la peau (1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale bio) : pli du coude, poignet, sous la voûte plantaire. Sinon, toutes ces mêmes plantes sous forme d’hydrolats purs et Bio, en interne, à raison d’une CC dans un verre d’eau tiède avec du miel de thym, 3 fois par jour (en choisir une ou 2).

En friction sur les bronches avec 1 cc d’huile végétale Bio (thym, ravintsara, eucalyptus, niaouli).

En friction sur les surrénales (dans le dos au niveau de la taille) pour booster énergie et système immunitaire : Epinette noire, pin sylvestre. 1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale bio.

En diffuseur dans les pièces à vivre : Eucalyptus, thym, ravintsara, niaouli + lavande et/ou « petit grain bigarade » pour apaiser.


Pour plus de conseils, ou une consultation par skype : votre médecin, votre naturopathe, ou: 


Nathalie Beghin :  Naturopathe-Iridologue-Massages Bien-Être et Techniques Réflexes Soins énergétiques

06 14 23 01 05
https://www.nathalie-beghin.com


Claire-Lise Laügt : Psycho-somatothérapeute, Coach et Guérisseuse. Animatrice de groupes. Conférencière. Supervision de thérapeutes.

  07 83 19 33 80


Rappel: un conseil en naturopathie, ne remplace pas un suivi médical! Parlez en à votre médecin et restez en lien avec lui . 



Je vous laisse découvrir ici la fiche complète de Nathalie
et ses conseils en naturopathie :

Comment pouvez-vous maintenir ou remonter votre immunité 

lorsque la saison, la conjoncture, ou bien votre santé le demande ?

Bref… Faire de la prévention !

 

En Naturopathie, avant de donner des conseils, on s’intéresse avant tout au « TERRAIN » de la personne. En effet, nous sommes tous différents.

Le terrain c’est tout le bagage héréditaire, notre constitution de base, et aussi comment cette constitution a évolué dans le temps au travers de nos différentes habitudes (alimentation, exercices physiques, exposition au stress, exposition aux différentes agressions environnementales, conditions de vie, ressentis et gestion des émotions…).

En fonction du terrain, notre réponse immunitaire sera différente. C’est un des grands intérêts de la consultation en Naturopathie : définir le terrain de la personne pour lui permettre de prendre les bonnes décisions concernant sa santé et gagner en autonomie.

Les conseils donnés ici ne tiennent donc pas compte du terrain de chacun mais sont des conseils généraux.

Pour entretenir son immunité, il y a plusieurs axes, et pas seulement les compléments alimentaires ! Tout est à prendre en compte.

Alimentation :

  • Limiter ce qui fait baisser l’immunité : les excès en général, mais surtout de sucre, de produits raffinés, les excitants (café, cigarettes, alcool, drogues), les toxiques chimiques (additifs alimentaires, aspartam, conservateurs, procédés de conservation, engrais, méthodes de cuisson agressives, etc ….) présents dans tous les produits issus de l’agro-alimentaire et les métaux lourds (gros poissons).
  • Privilégier les produits bio, fermiers, de proximité, non transformés, crus ou cuissons douces (pour préserver au maximum les nutriments qu’ils contiennent). Rectifier les proportions comme suit :

Légumes > céréales > légumineuses > protéines animales (viandes, œufs, lait)> tout le reste

Boire des jus lactofermentés ou manger des légumes lactofermentés (pour régénérer la flore intestinale).

  • Boire suffisamment d’eau.
  • Manger dans le calme et en prenant son temps.

Aliments qui boostent l’immunité :

Les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwi, poivron, persil, crucifères, fraises, cassis), riches en vitamine A (beurre mais cru, œufs, lait et fromages (chèvre, brebis) et surtout en pro-vitamine A (carotte, légumes à feuilles vert sombre, crucifères, petits pois…), riches en vitamine D (petit poissons gras comme le maquereau, le hareng, les sardines, anchois, les plus gros sont riches en métaux lourds, foie de morue), riches en vitamine E ( huiles vierges d’olive et de colza, de germe de blé, de riz, dans les amandes, noisettes, cacahuètes, épinards, l’avocat), riches en zinc (huitres, champignons shiitakés « cuits !», graines de courge, crabe, langouste, lentilles, amandes, cajou, légumes feuilles et racines, pois chiches, jaune d’œuf, pommes de terre), Cuivre (légumes verts, fruits secs, raisins, lentilles, haricots secs, crustacés et coquillages, foie, riz complet (35 milligrammes par kilogramme), noix, amandes, céréales complètes, champignons, pommes de terre, chocolat noir), sélénium (céréales germées, algues, légumineuses, levure alimentaire, germe de blé, ail, oignon, chou, œuf, viande rouge, foie, poisson, ananas, radis, champignons, tomate, noix du Brésil.).

  • Augmenter les aliments riches en omega3 (huiles Bio 1ière pression à froid telles que colza, lin, noix, noisette, cameline, mais aussi tous les poissons gras).
  • Gérer l’équilibre acido-basique (en augmentant la consommation de légumes).

Le Zinc et le Sélénium participent à l’activation de nombreuses enzymes et jouent un rôle essentiel sur les défenses immunitaires. Le Sélénium est un anti-oxydant et détoxiquant puissant.

Le Zinc : selon une quinzaine de publications scientifiques, rend plus difficile l’adhésion des virus sur les cellules de la muqueuse rhino-pharyngée (en inhibant sa molécule d’adhésion).

Si état infectieux déclaré, une diète de 24 à 48h aide l’organisme à se défendre.

Hygiène de vie qui entretient le système immunitaire :

  • Pratiquer régulièrement de l’exercice physique (2 à 3 fois par semaine) : marche (1h), jogging, vélo, natation, fitness, yoga, pilates …
  • Cultiver la joie, le positif en faisant des choses que l’on aime (profession, créativité, randonnées, voyages, relations, danse, jardinage…).
  • Reposer son corps suffisamment (temps de sommeil, temps de récupération, méditation)
  • Limiter les sources de stress extérieures lorsqu’il y en a (prendre les mesures nécessaires)
  • Gérer le stress intérieur (travail sur soi auprès de professionnels de santé si besoin)
  • Prendre soin de soi (massages, hammam, sauna, s’inscrire à des stages, ateliers, formations qui font du bien).

Bonnes pratiques :

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour.
  • Tousser dans sa manche.
  • Aérer les pièces où l’on vit, où l’on travaille au moins 15 mn par jour.
  • Utiliser un humidificateur d’air(et bannir la climatisation réversible).
  • Choisissez un bon appareil à émission d’ions négatifs (les meilleurs éliminent les particules jusqu’à 0,01 micron or un virus mesure de 0,01 à 0,3 micron). Cela vous permettra de garder vos parois nasales humides, des muqueuses opérationnelles, tout en facilitant votre respiration.

Compléments alimentaires en préventif (en pharmacie ou magasin Bio selon) :

  • Vitamine C naturelle : 1 à 2 gr par jour en 2 fois (200 à 500 mg chez les enfants).
  • Oligoéléments spécifiques (Ex Labo Catalyons) 1 à 3 bouchons par jour 15 min avant repas:

Cuivre : remarquablement actif au début des maladies infectieuses, car il favorise la réplication des lymphocytes. Il possède une activité bactériostatique principalement sur les germes de la sphère ORL.

1 bouchon par jour, 3 si épidémie, pendant 5 semaines.

Suivi de : Cuivre-Or-Argent : Défenses naturelles, anti-infectieux polyvalent et anti-inflammatoire, absence de défense de l’organisme, physique et psychique (états dépressifs), modificateur de terrain dans les maladies infectieuses aigües et chroniques. 1 dose par jour le matin à jeun pendant 1 mois.

  • Vitamines A (capsules d’huile de poisson)
  • Echinacée Echinacea purpura Racines (en Extrait de Plantes Fraiches EPS ) : 5 ml le matin à jeun dans un grand verre d’eau en gardant en bouche avant d’avaler, pendant 1 mois, puis 2 semaines par mois pendant la période d’exposition.

Pour les enfants : EPS CASSIS Ribes nigrum feuilles + EPS Echinacée Racines : 1 ml /10 kg/pendant 12 jours par mois pendant la période d’exposition.

  • Plantes adaptogènes telles que Ginseng ou Eleuthérocoque (renforcent la capacité d’auto-guérison du corps) en EPS : Cure de 5 semaines, 5 ml par jour.
  • Antibiotique naturel : EPP (Extrait de pépin de pamplemousse) : 15 gouttes 3 fois par jour (adultes), diviser par 2 pour les enfants.
  • L52 de chez Lehning : Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des états grippaux (courbatures, fièvre, maux de tête, frissons) : 20 gouttes 3 fois par jour. La durée maximale du traitement est de 7 jours. À partir de 3 ans : 10 gouttes 3 fois par jour pour une durée maximale de 5 jours en raison de la présence d’alcool dans la solution buvable.
  • La propolis (Brune ou noire) BIO : en teinture mère ou en poudre ultra : remonte le terrain immunitaire tout en s’attaquant aux virus. 300 mg, ou 5 gouttes 3 fois par jour (teinture mère) à prendre 3 semaines par mois (Diviser par 2 pour les enfants) dans 1 cc de miel de thym.
  • Infusion et décoctions de plantes spécifiques: au choix, 1 ou plusieurs, 1 à 3 tasses par jour (1 à 2 cs pour 250ml d’eau bouillante) avec 1 cc de miel de thym. Vous pouvez faire préparer un mélange « immunité » en herboristerie. Ces plantes en hydrolats, purs et Bio, sont une excellente alternative.

Quelques exemples :

Fleurs de Camomille : combat les éléments pathogènes.

Thym et Romarin :  pour leurs vertus antiseptiques.

Fleurs de Reine des près : combat les rhumes

Feuilles de Houx : propriétés fébrifuges (fièvres intermittentes).

Fleurs de lavande : en cas de migraine.

Aromathérapie :  Toutes celles citées ci-dessous sont immunostimulantes, et n’ont aucune contre-indication. La liste n’est pas exhaustive. Quelques autres vertus selon les symptômes :
  • Ravintsara (Cinnamomum camphora) : mucolytique, expectorant, anti-infectieux, virucide de référence ! Désintoxiquant. Puissant immunostimulant !
  • Niaouli (Melaleuca quinquenervia): antiinfectieux, antibactérien, fongicide, virucide, expectorant.
  • Myrte Marocain ou corse (Myrtus communis): stimulant, expectorant, mucolytique, antiseptique, virucide, bactéricide, fongicide.
  • Eucalyptus radiata: Virucide, bactéricide, expectorant, facilite la respiration.
  • Rosalina (Melaleuca ericifolia): très bien pour les enfants ! expectorant, analgésique, relaxante, bactéricide à large spectre, fongicide, virucide, antiseptique.
  • Cyprès (Cupressus sempervirens): Antiseptique, Virucide, bactéricide, expectorant, tonique général.
  • Epinette Noire (Picea mariana): tonique général, décongestionnant pulmonaire et ORL, antiseptique, anti-infectieux.
  • Thym à Linalol : Infections ORL et pulmonaires, convalescence, immunostimulant idéal chez l’enfant.
  • Encens (Boswellia serrata ou Boswellia carterii) : Puissant immunostimulant ! Infections des voies respiratoires chroniques, antiseptique.
  • Tea tree (Melaleuca alternofolia) : antibactérien puissant, fongicide, parasiticide, antiviral.

Adultes : Toutes les huiles ci-dessus peuvent être prise en interne, en choisir 1 ou 2 et alterner tous les 5 jours, 2 gouttes dans 1 cc de miel de thym 3 fois par jour.

Enfants : préférer sur la peau (1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale bio) : pli du coude, poignet, sous la voûte plantaire. Sinon, toutes ces mêmes plantes sous forme d’hydrolats purs et Bio, en interne, à raison d’une CC dans un verre d’eau tiède avec du miel de thym, 3 fois par jour (en choisir une ou 2).

En friction sur les bronches avec 1 cc d’huile végétale Bio (thym, ravintsara, eucalyptus, niaouli).

En friction sur les surrénales (dans le dos au niveau de la taille) pour booster énergie et système immunitaire : Epinette noire, pin sylvestre. 1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale bio.

En diffuseur dans les pièces à vivre : Eucalyptus, thym, ravintsara, niaouli + lavande et/ou « petit grain bigarade » pour apaiser.

Vertus des autres huiles citées ci-dessus :

  • Romarin (Rosmarinus officinalis cineol) : mucolytique, expectorant, tonique.
  • Lavande vraie (Lavandula vera) : apaisante nerveuse.
  • Pin Sylvestre (Pinus sylvestris) : Stimulant, tonique nerveux, désinfectant atmosphérique, expectorant.
  • Marjolaine (Origanum majorana) : bactéricide à large spectre, antiseptique puissant.

Compléments alimentaires en curatif :

  • EPS de Cyprès commun Cupressus sempervirens (Noix) + EPS Echinacée Echinacea purpurea (racines): 4 cc du mélange 3 fois par jour pendant 7 jours pour les adultes. Pour les enfants : 4 ml/10 kg/j pendant 5 à 7 jours.
  • L52 de chez Lehning : 20 gouttes toutes les 4 heures.
  • EPP (Extrait de pépin de pamplemousse) : 15 gouttes 3 fois par jour (adultes), diviser par 2 pour les enfants.
  • Propolis dans les mêmes proportions qu’en préventif
  • Même Tisanes avec miel de thym.
  • SHITAKÉ MAÏTAKÉ REISHI : Ces champignons sont un très puissant remède pour l’immunité, 1 gélule 3 fois par jour selon le laboratoire (Ex : Copmed).
  • Continuer les huiles essentielles comme ci-dessus + aussi en inhalation (thym, ravintsara, niaouli, eucalyptus radiata, mais aussi : pin sylvestre, marjolaine, lavande fine, romarin). Choisir 2 à 3 huiles, diffuser 2 gouttes de chaque.

Il y a beaucoup d’autres remèdes naturels qui sont intéressants, mais il faut en sélectionner seulement quelques-uns, ne pas tout prendre, ne pas céder à la peur (qui baisse l’immunité), gérer ses émotions, car elles constituent aussi un « terrain » qui favorise le développement de la maladie.

Autres produits intéressant à connaitre :

  • Vinaigre des 4 voleurs : vertus antiseptiques, stimulantes et tonifiantes permettant de renforcer le système immunitaire, tant par voie interne que par voie externe (en gargarisme, en inhalation, en friction sur le corps ou en compresse, pour désinfecter et atténuer les douleurs, pour diminuer les démangeaisons, la sécheresse de la peau et calme les piqûres d’insectes, pour assainir et faire briller les cheveux, comme désinfectant et assainissant de la maison et du matériel).

En interne :   en prévention : 1 cuillère à soupe par jour, pur ou dilué dans de l’eau. En action forte : 2 cuillères à soupe par jour ou plus, pur ou dilué dans de l’eau.

En externe :  en inhalation : 1 à 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante. En lotion ou en compresse : sur tout le corps, pur ou dilué de moitié avec de l’eau.

  • Plasma de Quinton isotonique : Rééquilibrant puissant – Solvant des antibiotiques – Régulateur général du terrain – Stabilisateur des paramètres organiques (homéostasie) – Réhydratant cellulaire puissant – Désintoxiquant énergétique de l’organisme – Equilibrant de la nutrition cellulaire. Posologie : 4 ampoules par jour. Cure de 21 jours.
  • La phycocyanine : Pigment bleu extrait de la spiruline, sous forme concentrée et liquide, est un excellent modulateur et stimulateur du système immunitaire. A prendre l’hiver, pendant la saison des épidémies, en cas de sollicitations importantes (allergies, asthme, maladies virales). A l’inverse pendant la période des allergies saisonnières, la phycocyanine sous forme liquide permet de calmer la réponse immunitaire de l’organisme. Le pigment doit être dissocié de sa protéine pour être absorbé au niveau intestinal. Prendre 10 mg, 2 fois par jour.
  • Cure de sève de bouleau fraiche au printemps : aide à drainer les toxines tout en revitalisant l’organisme (très riches en nutriments, oligo-éléments). Super booster de l’immunité. Cure de 5l, 21 jours, 1 verre le matin au réveil.
  • Cure de pollen frais (s’achète au rayon surgelé en magasin bio) : propriétés antiseptiques et d’antibiotiques qui protègent le corps contre les maladies virales. Il renforce le système immunitaire, détoxifie le corps, équilibre le métabolisme cellulaire et est efficace dans la lutte contre la bronchite, la toux et la grippe. Il combat les allergies et protège le système respiratoire. Il restaure la flore intestinale.

  Consultations en Naturopathie à Boisseron, et aussi par SKYPE.

  Toutes mes pratiques et enseignements sur mon

  Site internet : https://www.nathalie-beghin.com



Claire-Lise LAUGT Coach, Thérapeute et Guérisseuse

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.